header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière CESA 2014
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
sdb_6.jpg
Articles les plus lus
Croisière CESA 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
14-03-2014
Une semaine placée sous le signe des marteaux avec Laurence & le groupe CESA
Tout d'abord merci à nos plongeurs pour la bonne ambiance qui a règné toute la semaine et aussi pour ces photos qui illustrent cet article.

Les prévésions météos sont bonnes, nous décidons d'aller voir ce qui se passe dans le sud, en particulier sur le récif de Jibna et le plateau sud de shaab Ambar.

marteaux

 

 

Après une plongée pour se réhabituer à l'élément liquide sur Wingate, nous partons en direction de Sanganeb. Déjà, sur les premières plongées le "thon" est donné, perroquet à bosse, raies pastenagues à points bleus, mérous, banc de balistes... Sur la plongée du plateau nord de Sanganeb les marteaux sont furtifs, une quinzaine dans le bleu, mais ils sont là, bon présage !

C'est sur la plongée suivante, le mercredi en deuxième plongée sur Jibna qu'ils viennent au contact, à trois, dans la zone des 40 mètres. Ils sont restés avec nous un moment, partant et revenant nous observer sur toutes les coutures. Il faut dire que la groupe a fait preuve d'une remarquable attitude, pas de geste brusque, pas de bruits hostiles dans ce milieu peu plongé.

 

carte croisière
chirurgien voilier Le lendemain matin nous nous immergeons au sud d'Ambar en deux groupes. Le premier emmené par Sylvie est resté bouche béée devant un groupe d'une douzaine de marteaux dont la vue leur était bouchée par un banc de carangues et une tortue. Difficile de savoir ou donner de l'appareil photo ou de la vidéo.
Le deuxième accompagné par Marc aura moins de chance, 1 seul marteau, une petite dizaine de requin corail, la tortue de service et les bancs de carangues et barracudas.
petits coffres
Sur le chemin du retour vers Sanganeb, arrêt de nouveau à Jibna pour revoir les marteaux, 7 à 15mètres, et fin de plongée splendide sur le platier nord entre les carangues bleues, la tortue, le banc de fusilliers, le grand barracuda, ... halgerda Après un plouf sur le plateau sud de Sanganeb nous terminons par une crépusculaire sur l'Umbria. Comme depuis le début de la croisière nous sommes seuls sur le site. La première de samedi est la découverte intérieure de l'umbria puis nous faisons route sur Shaab Rumi ou nous trempons nos palmes d'abord sur le plateau sud puis sur Précontinent 2. Devant le spectacle qui nous est donné par les requins gris de récif, les napoléons, les carangues, les barracudas nous décidons de terminer là cette belle aventure hors du temps, en dehors de toute agitation terrestre !
 
Dernière mise à jour : ( 24-02-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox