header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 07 au 14/01/2013
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
lutjan_gibbus.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 07 au 14/01/2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
15-01-2013

Pour débuter l'année 2013 au Soudan, il ne manquait que le requin baleine ! En effet, en compagnie de Catherine, Sophie, Laurent et Loïc nous avons eu le bonheur d'observer manta, requins marteaux, gris et corail, bancs de perroquets à bosse, barracudas et carangues, tortue, raie aigle pour Sophie, ...un seul mot, incroyable. Connecte toi sur Facebook pour voir les vidéos
Baron Noir | Créez votre badge

Lundi 7, arrivée via Dubaï sur le Baron Noir et déjà le soleil encore présent et la douce chaleur 25° nous rend le sourire !

Immersion sur wingate reef, sur un petit banc de perroquets à bosse. Ca démarre fort. L'eau est à 26°, ainsi que l'air. La faune est toujours présente, en nombre plus important sur l'épave inconnue qui git;, là.

Banc de perroquets à bosse Baron Noir au pied du phare de Sanganeb
Phare de Sanganeb

Après wingate, nous nous déplacons vers le phare de Sanganeb pour nous immerger sur le plateau sud. Il y a peu de courant et une houle légère, la visibilité et moyenne. A la pointe sud ouestnous rencontrons un beau banc de carangues sexfasciatus encadré par un requin gris de récif ventru. De retour vers le bord du récif nous rencontrons plusieurs juvéniles de ptéroïs ainsi que de jolis poissons coffres jaunes et bleus.

Le lendemain matin, le vent s'est un peu levé. Malgré tout, le plateau nord de Sanganeb reste accessible. Incursion dans la zone des 45m, pas de courant, la visbilité reste bonne mais pas l'ombre d'un requin, pas de marteaux. Heureusement les plateaux à 20m et 4m acueillent des bancs de perroquets à bosse, de barracudas et de carangues ainsi que des trachinotes de bloch.

Poisson coffre

Après Sanganeb nord, direction Shaab rumi sud. Mercredi 9 janvier, le courant est assez fort sur le plateau et, c'est à l'abri des patates de corail que nous observons le ballet des requins de récif.
Vidéo sur Baron Noir | Créez votre badge

La deuxième plongée au même en droit est assez incroyable : marteaux sur le haut du plateau, requins corail, requins gris de récif, banc de barracudas, carangues. Sur le plateau, nombre de mérous imposants très curieux et près du récif, manta.

Trachinote de bloch   Raie manta

Sur Précontinent, nous faisons deux plongées, une en fin de journée, plateau à -10m et une en second pour descendre sur le plateau de -40m. En effet, sur ce plateau, si l'on est assez discret, on arrive à observer des requins corails couchés sur le sable et parfois des grosse raies pastenagues noires. Cette fois ci nous aurons droit à un grand requin corail.

Tetrodon
Garage à scooter, Précontinent 2

Les installations de Cousteau, expérimentation Précontinent 2 (1963) ,attirent toujours la curiosité. Après la plongée, nous avons comparé les photos prises en 2008 avec celles-ci. La faune fixée, mafrépores, table d'acropores, alcyonnaires à diminué en nombre. Deux tables d'acropores sont tombées par rupture du pied et de nombreux dendronephtya ont souffert de la chaleur semble t-il. Cependant cette plongée nien abritée reste un bon refuge pour les pélagiques et les bentiques.

Garage à soucoupe, Précontinent 2
Pour terminer cette croisière, nous finissons sur l'Umbria qui en impose par sa taille.
Etrave Umbria

Hélice de l'Umbria

Hélice de l'Umbria, navire corail de 150 mètres de long par 18 m de large. Couché sur un fond d'environ 30m, il affleure la surface avec ses bossoirs. Bien accompagné, l'intérieur est assez facilement accessible, en particulier le restaurant, la boulangerie, les cuisines, et la cale aux FIAT 1100 chassis rallongé.

     
Dernière mise à jour : ( 24-02-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox