header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière Hurgada-Port Soudan
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
lutjan-lignes-bleues_lutjan.jpg
Articles les plus lus
Croisière Hurgada-Port Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
03-10-2012

C'est une première pour le Baron Noir, nos hôtes et moi même cette année, la  croisière d'ouverture de saison se fait de Hurgada à Port Soudan, sans esprit de course à la plongée, c'est à dire à raison de 2 plongées en moyenne par jour. Notre itinéraire va donc nous conduire tout d'abord à Panorama reef près de Safaga, ensuite nous ferons une escale à Port Galib pour effectuer les formalités de sortie d'Egype, puis aux Fury Shoal, plus exactement Shaab Claude et Abu Galawa pour 2 plongées, ensuite   nous irons plonger à St John's reef. Fini l'Egypte, au Soudan nous attaquons par Angarosh, suivi de Mesharifa, de Merlot reef, de Abington reef, Quita el Bana, Shaab Rumi, Sanganeb et enfin wingate avec son célèbre Umbria.

Image

Commençons par Panorama reef. Ce récif, aussi appelé Abu Alama est de forme oblongue et permet des plongées tout autour, nous avons fait le nord avec son plateau bordant le platier à -25 mètres. Une belle plongée qui nous a permis d'observer poisson crocodile, poisson diable, ptéroïs, anémone fluo,murène en pleine eau, banc de chirurgien unicornis énorme, ... , parmi les gorgones suber gorgia.
Image Image Image
 Partons aux Fury Shoal sur un reef , shaab Mansour je crois, nous connaissons vaguement le profil. Le ton est donné, on descend sur le plateau puis, s'il se prolonge vers le nord on le suit pour tomber dans le bleu. Jackpot : après le tombant une très belle faille et au delà, requins marteaux et gris. Au retour sur le plateau nous avons droit à la tortue et aux dauphins. Que demander de plus !
Image Image Image
 Après les Saint John's,nous largons les amares pour le Soudan, direction Angarosh signifiant "la mère des requins". Je ne sais pas pourquoi on lui a donné ce nom mais, en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu plus de requins qu'à Shaab Rumi ou Sanganeb. Et cette fois ci encore, pas de trace de requin sur aucun des plateaux.
 Image
 
Après Angarosh, nous descendons sur Merlot reef pour y plonger le plateau ouest. Après la plongée, Richard me dira qu'un requin corail, abrité sous une table , a eu aussi peur que lui lors de notre immersion. Bref, un jolie plateau avec un faune très nombreuse, suivi d'un tombant abritant un banc gigantesque de vivaneaux. Pour teminer cette journée de vendredi, nous nous rendons à Shambaya, là ou chaque année une dizaine de raies mantas se rassemblent. Franck à la barre, Marc aux jumelles, nos hôtes en position d'observateurs, nous guettons.Image Après un aller er retour le long de l'ilot aux tellines (Telline est le nom vernaculaire porté par plusieurs espèces de mollusque bivalve dont le Donax trunculus), il faut se rendre à l'évidence, pas de manta aujourd'hui. Puisqu'il n'y a pas de mantas, ce sera ballade sur l'ilot pour ramasser le repas de demain midi. Ce ne sera que le lendemain soir que 2 d'entre elles daigneront se montrer.
 Nous enchainons les plongées sur Merlot, Abington et Quita el Bana our certains parmis nous aurons le plaisir de voir 3 requins marteaux. Les gris nous les observerons sur Shaab Rumi ainsi qu'une dizaine de napoléons au mileu des bancs de carrangues et de barracudas.
 Image
 Image
 Image
Dernière mise à jour : ( 24-02-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox