header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 19 au 26 mai 2012
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
lutjan-lignes-bleues_lutjan.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 19 au 26 mai 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
26-05-2012

Du marteau à gogo pour cette semaine de croisière du 19 au 26 mai 2012.

A part les journées de dimanche et lundi, tous les jours, voir 2 fois par jour, nous avons été à la rencontre des requins marteaux et nous avons pu nous fondre dans le banc, à en pleurer dans le masque comme m'a dit Joël.

Comment cela se passe t-il ?

Tout d'abord le décor, un plateau corallien orienté sud nord, balayé par un "petit" (plus ou moins petit selon les plongeurs...) courant de sud est, avec un petit (...) courant chaud dévalant du plateau via le tombant sud vers les abimes le bordant. La mise à l'eau se fait au plus près de la pointe sud, au jugé, mais sans amers, il reste toujours une incertitude donc une distance plateau-bleu à parcourir avant la rencontre espérée. Passage de l'air à l'eau, la première chose à faire est de s'orienter. Ou sont les repères visuels, bloc de corail en forme de champignon, 3 blocs près du tombant, bloc en forme de chat ... pas de repère visuel, il faut soit sortir le compas soit s'orienter au soleil soit aller à la rencontre du courant s'il y en a. Puis c'est l'orientation dans le bleu. Ou est la chaine alimentaire, dans quel sens sont orientés les poissons, comment est la force du courant en profondeur ? Grâce à ces éléments on avance à tatons jusqu'à apercevoir des points minuscules gris, flous, dansant dans l'immensité. Et d'un seul coup le flou s'afine pour contraster et se découper nettement dans le bleu, ils sont là, laissons venir l'éclaireur, laissons les venir à notre rencontre.

La deuxième grosse attraction de la semaine a été la plongée avec les requins gris de récif lorsque, vers 16h30, les rayons du soleil ne balayent plus le plateau. L'ambiance devient fantômatique avec le plancton remontant qui diminue nettement la visibilité. Tous les poissons, barracudas, carangues, lutjans noirs, lutjans jaunes, napoléons, perroquets à bosse, tournent à proximité des requins qui font des allées et venues. Une seule chose à faire pour nous : se stabiliser et ouvrir grand les yeux. Ils passent à moins de 5 mètres de nous.
 
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox