header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 12 au 19 mai 2012
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
chirurgien_noir_acanthurus_.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 12 au 19 mai 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
19-05-2012

Article écrit par nos amis plongeurs de la semaine.

4 jurassiens suisses et 1 breton picard arrivent sur le Baron Noir vers 21H00, depuis des années, il semble que celà n'était quasiment jamais arrivé. Il s'agit donc de l'avion air Soudan qui est arrivé à l'heure.

Accueil sympa, installation et dodo.

Dimanche 13 mai, super petit déjeuner en quittant Port Sudan. Nous voilà partis pour une semaine hors du temps !
Première plongée check sur wingate, on y a croisé de multiples espèces, température de l'eau 30°C, que du bonheur ! Mais la surprise fut de taille en rentrant au bateau ! Au loin, SYlvie repère un aileron...dauphin ? manta ? requin ? Un MAGNIFIQUE requin baleine; nous plongeons tous à l'eau avec palmes, masque, tuba et le requin baleine passe tranquillement devant nous. Spectacle époustoufflant, nous sommes bénis des dieux. La mer est si calme que le temps semble s'être arrêté.

Requin baleine
Mérous

Deuxième plongée sur l'Umbria et après un déjeuner et une super sieste, 3ème plongée sur le plateau sud de Sanganeb. A cette période, c'est le "baisodrome" à mérous.

Mérous
Lundi 14 mai, première plongée du matin sur le plateau nord de Sanganeb et première rencontre, qui ne sera pas la dernière, avec un banc de requins marteaux arrivés de nulle part dans le bleu. Programme plutôt réjouissant pour un lundi matin ! En retournant vers le bateau avec le pneumatique, rencontre furtive avec les dauphins. Banc marteaux Gros plan marteau
Requin gris

Deuxième plongée ég.alement sur Sanganeb mais au sud, et c'est le rendez-vous avec les requins gris de récif. Fin d'après-midi, après une monumentale sieste et quelques miles plus loin, nous amarons surs Shaab rumi. Plongée époustouflante sur Précontinent II, fin d'une deuxième journée gravée dans nos mémoires

Précontinent

Mardi 15 mai, nous restons sur Shaab Rumi pour y retrouver les marteaux au petit matin, puis en deuxième plongée. Nous finissons cette journée sur le plateau nord et son platier de quelques mètres de profondeur. La petite faune de récif s'y donne à coeur joie dans cette eau chaude et ce relief de corauc colorés.
Mercredi 16 mai, avant de lever l'ancre vers Suedi, nous tentons encore une fois les marteaux : ils sont toujours là mais le courant aussi et le retour vers le platier est un peu délicat. Destination sud Suedi ou nous nous arretons dans l'espoir d'y voir des mantas, mais peine perdue, nous ne verrons même pas les gaterins géants; Cependant, et malgré une eau assez chargée de sable, les bancs de fusilliers, de chirurgiens attisereront notre bonheur de plongée.

Requins corails

Jeudi 16 mai, encore une très belle journée, voire exceptionnelle selon Marc, avec la plongée sur le Blue Belt, ses carangues et ses alcyonnaires, avec la descente dans le bleu sur le bas de Précontinent et ses 6 requins corails couchés sur le sable, et enfin, une mémorable fin d'après-midi sur le plateau sud de shaab rumi, envahi par les requins gris de récif tournoyant autour de nous !

Blue Belt et ses carangues

Vendredi 18 mai, toujours assoifés de marteaux nous retournous au sud de shaab rumi pour la rencontre devenue maintenant naturelle pour chaque plongeur. Nous en profitons quelques minutes et faisons route pour terminer cette maginfique semaine sur l'Umbria et Wingate balise.

Dernière mise à jour : ( 24-02-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox