header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 7 au 14 avril 2012
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
lutjan-rouge-lutjanu_bohar.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 7 au 14 avril 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
14-04-2012

Texte et photos par Christine Paillard.

Déjà venue en 2009, je m'attendais à une croisière sympa, elle a dépassé toutes nos espérances. Dès la première plongée à Wingate, banc de barracudas, ptéroïs, énorme raie pastenague qui me passe insolemment entre les jambes. Sur un rocher, Marc nous montre les demoiselles femelles déposer leurs produits sexuels et les mâles viennent s'y frotter pour les ensemmencer.

Ptéroïs raie pastenague demoiselle

Sur Sanganeb sud, les barracudas sont encore plus nombreux et les carangues se sont aussi rassemblées en banc. Dans le courant rentrant du sud, les requins gris de récifs patrouillent sans effort le long du plateau. Le soir, une plongée de nuit nous régale de nombreux oursins, diadèmes, crayons, crevettes en tout genre, térebelles...

Dès le lendemain matin, les requins tant attendus sont au rendez-vous, dont un beau marteau en éclaireur. Les paysages sont magnifiques sur le platier, tant à Sanganeb nord qu'à Shaab rumi nord (anthias, ptéroîs, gaterins, comatules, alcyonaires,...) et précontinent 2.

Le 10, journée bénie sur Shaab rumi sud : les marteaux cotoient les gris de récifs, les gris de corail, les barracudas,..., on en pleurerait dans le masque !

Le 11, encore des escadrons de requins de toutes sortes, ça devient lassant.

Gaterins lippus

Surprise sur la pointe du récif sud de Shaab suedi, à la balise les énormes gaterins lippus viennent presque nous faire la bise.

Je passe sur les magnifiques ambiances des remontées où les gastéropodes, chromodoris à points oranges ou halgerda se livrent à des jeux erotiques, les poissons lime, la tortue sortie d'on ne sait où, les acropores pleins de poissons de toutes les couleurs,...

nudibranches Halgerda chromodoris

Le denier jour, les deux dernières plongées sont consacrées à l'Umbria où Marc est comme chez lui et nous guide dans le dédale des cales, des salles, des coursives. Cerise sur le gateau, nous restons scotchés à un poisson fantôme arlequin (Solenostomusnparadoxus) qui joue les stars devant nos caméras. Contrairement à des rumeurs malveillantes, je vous assure que Sylvie ne manque pas d'air.

poisson fantôme

Plonger, manger, dormir,..., et boire aussi. Ah les punchs du soir accompagnés de toasts aux rillettes !!!

Pardon, Marco, pour le trouble (au sens propre) occasionné !

Quelques instants remarquables : Serge oublie sa ceinture et hop une tournée de punch supplémentaire, oups j'ai failli danser sur la table, Banah pêche un tazard que l'on déguste au diner, Yann tente de nous instruire, les 3 mousquetaires tapent le carton avec Milady de Winter, Marc et Sylvie font beaucoup pour cette ambiance zen et conviviale.

 
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox