header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Semaine du 1 au 7 avril 2012
 
Invitation au voyage
dinghi.jpg
Articles les plus lus
Semaine du 1 au 7 avril 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
07-04-2012

Le Baron Noir, 31 mars au 7 avril 2012, croisière centre, vu par Aline.

 

Départ tranquille le dimanche 1er, vers 8 h, une fois les passagers levés après une courte nuit, et premier arrêt, après un excellent petit déjeuner, sur l’Umbria, pour la première plongée. Superbe épave italienne, jeux de lumières bleutées à travers lesquelles passent et repassent fusiliers, chirurgiens zébrés, sergents majors,…mais aussi, posées sur les coursives, de très jolies crevettes transparentes periclimenes longicarpus.
Puis route vers l’est, vers Sanganeb, pour un arrêt d’une journée tant ce site est riche. Première plongée sur le plateau sud puis sur le plateau nord….et les marteaux sont déjà là. Un banc entier.

Requin marteau

Pour les coraux, c’est simple, toutes les illustrations du livre sont là… Fin de la journée avec une plongée SLB. Partis gonflés comme nos blocs pour le concours des plus belles photos, nous sommes rentrés…bredouilles. Rien d’extraordinaire, mais toujours le plaisir d’une plongée de nuit en mer chaude. Lundi 2, toujours Sanganeb nord, du marteau et du gris en pagaille, entre 60 et 45 mètres. Le bateau poursuit plus au nord, arrêt suivant : Shaab Rumi. Plongée sur le plateau sud, on retrouve encore - mais sans se lasser- les marteaux et les gris de récifs, aussi nombreux, mais aussi une jolie tortue. Deuxième plongée, très différente et passionnante, sur Précontinent II. Scorpion à houpe, crevettes sur anémones, raie, et surtout une squille. Sans oublier un gobie et sa crevette industrieuse.

Mercredi 4, à la septième plongée autour du lagon de Shaab Rumi (sud, nord, dérivantes, etc, trop long à détailler, il faut venir sur place), des visiteurs exceptionnels : une petite trentaine de dauphins (les pessimistes en ont vu 20, les optimistes 30, la vérité est sans doute entre les 2…). Une heure entière de plongée bouteille avec eux, dont 4 particulièrement curieux, dressés à la verticale à nous regarder les regarder…Une plongée mémorable.

Dauphins 55 mètres

Outre cette plongée-là, des dauphins nous accompagnent par deux fois, jouant avec l’étrave du bateau, entre Sanganeb et Shaab Rumi et au retour de Shaab Suedi. Le bateau poursuit sa route toujours plus au nord, vers l’épave du Blue Belt. Faite quasiment tout du long, jusqu’à – 72 mètres, seule l’hélice nous a échappé. Next time… Puis demi tour, vers le sud, en repassant par Shaab Rumi et Sanganeb où l’on retrouve fidèles au poste, marteaux, gris, barracudas. Et pour finir, juste avant le retour au port, dernière plongée sur l’Umbria, visitée des coursives au pétrin de la boulangerie en passant par la salle des machines, 2 perroquets à bosse, pour nous donner envie de revenir. Un bateau très confortable, la cuisine délicieuse et variée du cuisinier, le capitaine joyeux drille et incollable – ou presque – sur la faune et la flore, sans oublier bien sur l’assistante plongée - vidéo- apéro-mémoire du capitaine, et tout le reste. Nous avons tous les 5 envie de revenir. D’ailleurs, 2 d’entre nous restent à bord, et repartent illico pour un autre tour.

Dernière mise à jour : ( 07-04-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox