header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 03 au 10 mars 2012
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
baron_art.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 03 au 10 mars 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
15-03-2012

La mer est agitée pour ce début de croisière du 3 mars 2012. Avec un vent de 25 noeuds, Marc décide de limiter le temps de navigation et de rester sur Wingate pour notre première journée. Ce choix nous permettra également de maintenir une tranquillité et un confort pour nos plongées : il y a de nombreux bateaux sortis cette semaine, qui sont partis au Nord. Avec ce choix de navigation, nous ne les rencontrerons pas de toute la semaine.

Nos invités cette semaine connaissent déjà cette épave mythique. La majorité d'entre eux est venue en croisière l'an passé. La taille et la complexité de l'Umbria font cependant que les plongées sur ce site restent toujours une découverte. Et pour les plus aguerris, le plaisir de devenir autonome dans la visite de cette épave créee de nouvelles sensations; et c'est bien ce que nous sommes venus chercher dans ces eaux soudanaises. Très belle plongée dans l'Umbria, même si Rantamplan n'a pas bien compris Luky Luke ( les initiés comprendront).

Image

Lundi, cap sur Shaab Rumi pour aller s' abriter dans le lagon. Traversée houleuse, contents d' être arrivés, nous y resterons jusqu' à jeudi matin et heureusement. Première plongée dans le bleu sur Précontinent pour essayer de surprendre soit les grandes raies pastenagues noires, soit les requins corail. En effet, cette plate forme sableuse à moins 44 mètres légèrement balayée par un courant Nord Sud est idéale pour ce prédateur.

Image
Nous y arrivons donc comme des Sioux, protégés des vues par le corail noir. C'est oublier que les requins ont des sens supplémentaires et plus développés que ceux de l' homme. Bref , nous ne trouverons rien et nous contenterons des poissons faucons à long nez et de l' anémone avec ses poissons clowns sur le fonds. Cette Entacmaea quadricolor se porte à merveille, bien qu' elle soit à une profondeur inhabituelle avec ses habitants.

Barracudas sur Sanganeb, mars 2012 from Marc DELETANG on Vimeo.

Mardi, toujours 25 noeuds. Les briefings sur Shaab Rumi Sud nous laissent espérer des rencontres avec les marteaux tant attendues. Nous croiserons notre premier, en isolé, le mercredi et le festival sera pour jeudi: un banc sur Rumi Sud et un banc sur Sanganeb Nord. Festival n' est pas un vain mot puisque sur ces mêmes plongées notre route croise celle de bancs de centaines de baracudas, et aussi des requins gris de récifs qui font leur ronde.
Voilà, encore une bonne semaine de plongée qui nous a démontré qu'il fallait savoir attendre pour apprécier !!!

     
Dernière mise à jour : ( 07-04-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox