header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisère du 25/02 au 3/03/12
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
chelidonura-livida-cocon.jpg
Articles les plus lus
Croisère du 25/02 au 3/03/12 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
03-03-2012

En me lisant vous aller soupirer et probablement penser que j'en rajoute. Mais, si le texte est de moi, les photos sont de Alain Beauté et sont la preuve de ce que nous avons pu voir et observer cette semaine. Elles sont d'autant plus intéressantes qu'elles présentent deux espèces nocturnes, le poisson lanterne (Anomalops katoptron) et l'anémone alicia de la mer rouge (Alicia pretiosa).

Que se passe t-il avec le temps en ce moment ? Et bien tous les dimanches nous avons du vent pour notre départ. Fort heureusement, il se tasse en 2 jours, voire moins.

Nos amis sont arrivés tard cette nuit ou tôt ce matin, j'opte pour un déplacement qui va nous conduire à Shaab Rumi et leur permettre, à moins que le roulis et le tangage leur nuisent, de récupérer d'un voyage un peu long. A l'arrivée ils découvrent le monde de Cousteau sur Précontinent 2 et repèrent ainsi les lieux pour la plongée de nuit. C'est Emmanuel qui va trouver sur le tombant, ce poisson lanterne, équipé d'un organe lumineux qui fonctionne par rotation, Anomalops katoptron.

Image  

Lundi le vent souffle encore de trop pour faire route vers Toyota reef. Mais le reef sud de rumi est toujours plein de surprises et Alain va réussir à shooter un petit banc de marteaux évoluant entre les gris de récif. A 11H30, le vent est tombé, nous allons pouvoir profiter du plateau nord et surtout de son platier culminant à 3 mètres de profondeur. Juste à la pointe, je me cale pour filmer une petite crevette periclemenes quand un banc de chirugien couleur bronze vient faire sa ronde et se mélanger à un banc de carangue déjà sur place. En revanche, pas de requin corail dans la vallée.

Image  
Sous le Blue Belt, sur Toyota reef de shaab rumi, on observe régulièrement, pour ne pas dire à chaque fois, un banc de carangue à -40m et un autre par -60m. Cette fois, à l'entrée des cales par - 40, ils sont remplacés par un banc de lutjans rouges peu farouches. Notre retraité d'un célèbre fabricant de pneumatiques, Michèle, examine avec attention les voitures et tracteurs pour y retrouver sa marque préférée mais sans succès. Après cette plongée nous redescendons vers Sanganeb avec une petite halte sur rumi sud qui nous permettra, encore une fois, d'approcher requins gris et marteaux. Image  
Image
Sanganeb est, avec Shaab rumi, un de mes lagons préférés. Sur le nord, c'est la grandeur du spot et sa topographie, avec ses 3 plateaux en enfilade, et la faune pélagique qui l'habite, qui en font son attrait. Sur le sud, c'est la luminosité créée par les reflets du soleil sur le sable blancs et les blocs de corail colorés par les alcyonaires qui me séduisent.
Image 
Dernière mise à jour : ( 03-03-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox