header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 04/02/12
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
baron_etrave.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 04/02/12 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
12-02-2012

Guy Blanchet, www.merouville.com, l'organisateur de cette croisière avait quelques craintes et en particulier celle de ne pas avoir au rendez-vous les majestueux requins marteaux du Soudan.Nous n'avons pas eu longtemps à attendre puisque, dès mardi matin ils étaient là, sur Shaab Rumi sud.

La semaine était annoncée belle, soleil et peu de vent, elle l'a été, nous permettant de monter rapidement à Shaab Suedi.

Pour commencer, dimanche matin, plongée de mise en palmes sur wingate. C'est très souvent l'aspect topographique de cette plongée qui fait l'étonnement des plongeurs et cette fois ci, c'est encore le cas. La faune est présente mais les poissons crocodiles se sont bien cachés, comme le banc de platax, surement à cause du temps nuageux, lègèrement venteux. Néanmoins nos invités ont le sourire, la visibilité est bonne, l'eau à 25°, quoi de mieux pour un plongeur l'hiver quand il neige en France ...

Nous enchainons par les installations de Cousteau sur Précontinent. Nuit courte oblige, nous restons sur le plateau à - 12 mètres mais la tentation est forte de se laisser glisser le long du tombant jusqu'aux bouquets de corail noir, fixé sur le second étage à -44 mètres. Cette plongée va servir de reconnaissance à l'immersion de nuit, appareils photos en main. Tortue, crevette queue de paon (Perilimenes brevicarpalis), holoturies collantes de la famille des synaptidés , perroquets à trou, gorgonocéphales en tête de roche, les images rapportées sont la concrétisation du briefing exposé 30 minutes avant la mise à l'eau. Merci aux photographes, René, Sylvain, Bruno et Guy.

Lundi matin nous enchainons les plongées sur les plateaux coralliens sud et nord de Shaab Rumi, nous avons droit à un banc de barracudas à queue noire (Sphyraena qenie) de plusieurs centaines d'espèces et plusieurs petits bancs de barracuda à queue jaune (Sphyraena flavicauda). Les requins gris de récifs (Carcharhinus amblyrhynchos (Bleeker, 1856)) sont là mais restent à distance.
Mardi matin, avant de partir pour Shaab Suedi nous tentons notre chance de nouveau au sud de Rumi. Nous progressons lentement dans le bleu vers la pointe sud. Les chaines alimentaires sont en place, les gris de récif tournent en limite de plateau, en bordure du tombant, c'est un bon présage. Soudain, Marc écarte les bras puis les pointe dans le lointain, un éclair argenté, à coup sur c'est le ventre d'un requin marteau (Sphyrna lewini (Griffith & Smith, 1834) ) qui, alerté par notre présence, vient au contact.
Bientôt le troupeau arrive vers nous, une trentaine d'individus, et commence sa ronde. Ils s'échelonnent entre - 50m et - 21m. Les plongeurs, respectueux de l'environnement et des espèces en présence, restent tranquilles. Pas de flash, pas de bruit, pas de précipitation. Les animaux n'ont pas peur, ne sont pas agressifs et nous partageons un grand moment de bonheur sous-marin.
Nous levons l'ancre, départ pour Toyota reef et le Blue Belt. En passant nous faisons une halte sur la balise sud de shaab Suedi. Malheureusement pour nous, les gaterins géants ne sont pas au rendez-vous.
Sur l'épave du Blue Belt, pas de surprise pour ceux qui la connaissent, les bancs de carangues sont à l'entrée des cales à -40m et sous le chateau arrière à - 60m. Les alcyonaires sont magnifiques et d'une taille adaptée à la profondeur, en particulier les dendronphtya.

Mercredi midi, en route pour Sanganeb, nous repartons à la recherche des requins marteaux sur Shaab Rumi sud. Ils sont bien là mais plus discrets que la dernière fois. Une quinzaine d'individus dans la zone des - 30m . Certains auront la chance d'observer une raie manta.
Jeudi matin les briefing pour Sanganeb nord laisse entrevoir une probablité d'observation d'un nouveau banc de ces animaux aux yeux sur les côtés. De la théorie, nous passons à la pratique : immersion dans un banc de barracudas, traversé par une sympathique petite tortue. Mais déjà Marc est au-dessus du deuxième plateau, les bras écartés : c'est le signal. Encore mieux qu'hier. Les petits cotoient les adultes et passent à quelques mètres de nous, partent puis reviennent. Nous sommes sous le charme jusqu'au moment ou les ordinateurs affichent les premières minutes de palier à 6 mètres, signal du retour vers le platier et les barracudas, oubliés pendant ces instants fabuleux.

Jeudi soir, super plongée de nuit sur les amarres du mouillage du bateau, précédée d'un exposé très précis sur les espèces à trouver, leur habitat et les associations avec les autres espèces. Un petit challenge photo est organisé dont l'objectif est de ramener des images des animaux venant d'être présentés. C'est Sylvain le photographe, dont les photos sont présentées ci-dessous, et son binôme qui en sortent vainqueur. Les autres candidats ont bien trouvé les objets à photographier mais il reste des progrès à faire pour obtenir des photos de nuit nettes et sans particule. Vendredi, déjà le dernier jour. La plongée d'hier matin a été si merveilleuse que nous remettons ça ce matin. Ils ne sont plus à l'Ouest mais à l'Est. Heureusement Marc à l'oeil mais les seigneurs de la zone ne vont pas s'approcher aussi près de nous que la veille. Pour finir, c'est la visite guidée, intérieur et extérieur de l'Umbria, on ne s'en lasse pas. Sous la cheminée il y a un énorme rassemblement de crevettes.
Dernière mise à jour : ( 03-03-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox