header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 12 au 19 novembre 2011
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
chelidonura-livida-cocon.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 12 au 19 novembre 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
22-11-2011
body>
L'hiver s'est installé plus tôt que prévu à Port Soudan nous amenant du vent en début de semaine précédente et à la fin de cette dernière. L'eau n'est plus qu'à 29° et l'air à 26°C. En conséquence les nombreux marteaux que nous avions vu fin octobre sont restés à l'abri et nous n'en avons vu que les éclaireurs lors de cette croisière. Par contre, les dauphins étaient au rendez-vous, pratiquement sur chaque site, et nous avons eu beaucoup de plaisir à partager leurs jeux. Merci à Richard dont certaines photos illustrent cet article.
Squille
Crusracé - Stomatopode - Squille - Lysiosquillina sulcata
Tout a commencé lundi sur Shaab Rumi sud ou nous en avons croisé un Sphyrna Lewini ainsi que des requins corail, triaenodon obesus, et des gris de récif, carcharhinus amblyrhincos.Auparavant, dimanche nous nous sommes immergés danc un banc de barracudas le matin et l'après-midi la plupart de nos plongeurs ont découvert la squille, lysiosquillina sulcata.
Profitant du beau temps nous partons vers Shaab Suedi et notre halte au sud nous permet de constater que les gaterins géants -Plectorhinchus obscursus- sont toujours là, impressionants, avec leurs grosses lèvres roses. Certains d'entre nous ont eu la chance d'observer les 2 ou 3 énormes espèces qui vivent dans le Blue Belt.
Que se passe t'il en ce moment avec les diodons hystrix (image ci contre) ? Ils sont bien curieux et à shaab rumi comme à sanganeb plusieurs sont venus nez à nez nous regarder dans les yeux.
Diodon
Diodon hystrix
Parmi nos agréables rencontres de la semaine nous avons aussi eu droit à deux belles tortues, une sur Précontinent et l'autre sur Shaab Rumi sud. Sur Sanganeb sud, nous avons eu le plaisir de rencontrer un banc de perroquets à bosses d'une dizaine d'individus.
Jojo, vous connaissez ? Un grand barracuda solitaire, d'environ 1,5m, est-ce possible? Bien sûr; cette semaine nous l'avons vu sur Rumi sud et parfois nous voyons aussi son cousin dans la coursive supérieure de l'Umbria. Celui-ci est d'une espère différente des 3 autres que nous cotoyons en bancs sur les plateaux, barracudas à queues jaunes, à queues noires, à nageoires pointues. Image Plusieur rencontres avec les dauphins cette semaine. A sanganeb nord, ils ont même accompagné notre pneumatique jusqu'au bateau nous laissant ainsi le temps de nous équiper en tubas, pour mieux les accompagner. Ils sont restés quelques minutes à tourner autour de nous pour notre plus grand plaisir. En fin de semaine ils étaient avec nous à 15 mètres de profondeur sur l'Umbria et enfin, sont venus saluer nos plongeurs au départ du bateau vers l'aéroport.
Crevette
Crevette nettoyeuse - Urocaridella antonbruunii
Pour finir notre semaine de croisière, c'est la visite de l'Umbria dans lequel nous croisons 2 perroquets et les éternelles crevettes nettoyeuses -Urocaridella antonbruunii- alignées sur une traverse sous la cheminée. Samedi matin, visite de Port Soudan en Tuk-tuk, un bon moyen pour avoir un aperçu de la ville.
Marché
Marché au légume de Port Soudan
Encore une bonne semaine placée sous le rire et la détente. Merci à Richard d'avoir conduit jusqu'à nous les loups-garous de Thiercelieux, les Mow suivies de leurs cohortes de mouches et le Père Udo !!!
Dernière mise à jour : ( 15-03-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox