header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Croisière du 6 au 13 novembre 2010
 
Invitation au voyage
chirurgien-bleu-queue-jaun-.jpg
Articles les plus lus
Croisière du 6 au 13 novembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
19-11-2010
 Image

Vous avez peut être entendu parler, au gré de vos discussions avec des amis plongeurs, du Soudan et du Baron Noir.

Pourquoi peut-on entendre palrer, à l'autre bout du monde, de ce bateau qui n'emmène que quelques plongeurs ?

Je suis venu pour résoudre cette énigme. La réponse est à la fois simple et tellement forte : une croisière sur le Baron Noir est réellement exceptionnelle !
Vous commencez votre séjour avec l'accueil de l'équipage qui vous fait oublier bien vite les contraintes du voyage pour arriver à Port Soudan. La flexibilité des horaires d'avion est en effet une donnée à accepter si l'on veut connaître le bonheur de cette croisière.

Cette semaine, la première plongée a lieu sur Shaab Rumi avec les premiers rayons du soleil. Une excellente visibilité, une densité de faune et de flore à vous couper le souffle, vous en met plein les yeux et 4 requins gris de corail pour vous accueillir à l'occasion de cette première plongée, quoi demander de plus, de mieux ?  Image Un requin gris passe près de vous... On n'est d'abord impressioné par la silhouette. A la fois robuste, la courbe du "dos" très prononcée, mais surtout la fluiidité de ses mouvements vous captivent. Et son regard .... un oueil inquisiteur qui vous observe en tournant autour de vous, rien que du bonheur !
Très souvent, on vient au Soudan pour les requins, mais aujourd'hui, une nage avec les dauphins est au rendez vous en ce deuxième jour, dans le lagon de Shaab Rumi.Marc, le capitaine, skipper, gérant, moniteur de plongée, nous propose d'aller à leur rencontre. Nous sautons dans le zodiac et nous approchons d'eux. Tous à l'eau en douceur pour ne pas les effrayer et la magie s'opère, le festival démarre, ils vont et viennent autour de nous dans un ballet bien orchestré. Image 
Image  Et les marteaux alors ? En cette période il faut aller les chercher dans la zone froide. Oui je ne vous ai pas dit que l'eau, en cette période est à environ 31°, pour une température extérieure de 35°, bref des conditions pas franchement difficiles. Donc la thermocline à environ 28° se trouve dans la zone des 50 mètres et nos marteaux en ce mardi 9 novembre sont au rendez-vous. Une dizaine d'individus patrouillent. Nous ne restons que quelques minutes à observer leur ronde, profondeur oblige, et le coeur gonflé, picotant, leur image au fond du cerveau qui restera gravée, nous remontons sur le plateau pour suivre napoléons, carangues, barracudas et lutjans entre autres....  Image
La surprise du mercredi, à Shaab Suedi, après une descente dans le bleu, sur le Blue Belt, au mileu des carangues c'est la rencontre inattendue avec une superbe mata peu farouche et le passage du permis de conduire sous l'eau avec Marc! Image  Jeudi, sur Sanganeb Nord encore une rencontre innatendue avec une escouade de requins corail longeant le bord du plateau. Nous sommes partis à la recherche des marteaux que nous n'avons pas trouvé mais, en revanche, nous avons droit à un joli défilé de ces requins assez allongés, à 2 pointes blanches, trianoedon obesus.
 Image Image Image

Je ne suis pas spécialement épave, mais celle là, l'Umbria, m'a prise dans ses entrailles sans appréhension. Plus qu'un épave c'est un bateau grandiose, bien conservé, posé sur le fond, qui abrite de nombreuses espèces de crevettes, comatules, anémones, et bénitiers de grosse taille. Une bien belle plongée pour terminer ce voyage sous la mer Rouge du Soudan.

Sylvie

Dernière mise à jour : ( 05-08-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox