header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Semaine du 5 au 12 juin 2010
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
chirurgien-bleu-queue-jaun-.jpg
Articles les plus lus
Semaine du 5 au 12 juin 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
21-06-2010


Une semaine très particulière vient de s'écouler pour la dernière de cette saison 2009-2010. En effet, dame nature nous a délivré pour commencer une pluie d'eau, puis une pluie de sable et pour finir une averse de sauterelles ! Autant dire que nous nous rappelerons tous de ces faits exceptionnels qui nous auront marqués. Pendant cette même période le plancton s'est largement développé rendant la visibilité médiocre et occultant la beauté colorée des coraux. Néanmoins, nos plongeurs ont su adapter leur technique et leur comportement pour découvrir de belles espèces dont je vous livre ci-après quelques photos prises par Manuel.

Image
Photo Manuel Peitsch
 

 La plupart des animaux présentés ici sont des mollusques, nudibranches repérés dans la passe nord ouest de Sanganeb, lieu propice à ces espèces qui bénéficient d'un fond peu profond, abrité des vagues et du courant, varié à dominante madrépores et sable. A gauche un nudibranche, probablement Risbécie coquette (Risbecia pulchella), à droite un bivalve et une belle porcelaine.

 
Image
Photo Manuel Peitsch
Image
Photo Manuel Peitsch
 

En plongée, pour celui qui s'intéresse à la découverte des petites espèces plus ou moins camouflées, il faut sans cesse balayer du regard l'horizon immédiat pour détecter  tout mouvement, toute anomalie du terrain qui permet d'identifier un animal pratiquant le mimétisme pour echapper à ses adversaires mais aussi pour attraper facilement ses proies. Ici, à droite, la tête d'un magnifique scorpion à houppe.

 
Image
Photo Manuel Peitsch

Ci dessous, un magnifigue nudibranche, probablement dendrodoris tuberculosa, un animal d'une quinzaine de centimètres dont le corps est couvert de multiples grands tubercules.  Très difficile de distinguer la tête car la bête à rentré ses tentacules.

 
Image
Photo Manuel Peitsch

 Il est courant de dire que les ophiures, de l'embranchement des echinodermes, s'observent dans les enfractuosités, dans les mileux vaseux, ici en Mer Rouge on les trouve n'importe ou, même sur le corail en pleine lumière.(image de gauche)

 
Image
Photo Manuel Peitsch

 Merci à l'équipe du "rota zuc" (*) de nous avoir accompagné pour cette denière semaine dans la bonne humeur.

Rota zuc : après le grimpe mémé, le soulève jupon, le bangala, j'en passe et des meilleurs, c'est le nom qui a été attribué à l'épice locale le Tchata par notre sympatique goupe suisse composé de Suzanne, Florence, Annick, Kurt, Manuel, Olivier. Merci aussi à Patrick et Alain pour leur deuxième séjour à bord.

 

Dernière mise à jour : ( 15-03-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox