header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Semaine du 23 au 30 janvier 2010
 
Invitation au voyage
sdb_6.jpg
Articles les plus lus
Semaine du 23 au 30 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
30-01-2010
Image Image Image Image
Image

Toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises par nos croisiéristes de la semaine, en particulier Calou, Marc, Stella accompagnés de Alain, Bertrand, Olivier et Vincent.

Une semaine de fous rires, une bonne table, des marteaux sur Sanganeb et Shaab Rumi que demander de plus ? C'est l'avis général de nos amis plongeurs qui sont venus partager nos bulles cette semaine.

Nous profitons du beau temps installé pour naviguer jusqu'à Sanganeb où nous effectuons nos premières plongées au sud et derrière le phare. La visibilité n'est pas extraordinaire mais nous avons droit cependant aux bancs de carangues et barracudas sur le plateau coloré par les nephtyas épineux.Le lendemain c'est la découverte de Sanganeb Nord. L'immersion nous conduit dans les 10 premiers mètres sur un banc de plusieurs milliers de barracudas. Epoustoufflant, extraordinaire, magique... Nous poursuivons notre progression vers la pointe nord en longeant le côté ouest. La visibilité n'est pas très importante et nous avancons en rangs serrés, les yeux grands ouverts, à la recherche des marteaux. Soudain la caméra commence à pomper sur 3 tâches blanches qui bientôt se transforment en asticots remuants puis en requins ondulants comme seuls savent le faire ceux à l'étrange tête. Ils sont là, une quinzaine à tourner dans le bleu à une vingtaine de mètres de nous. 2 minutes à 6 mètres, il est temps de remonter. A l'abri du tombant nous rejoignons le corail bulles qui tapisse le plateau, croisons gaterins et mérous et regagnons le platier nous promettant de revenir le lendemain à la même heure. Malheureusement dame nature transformera la mer en montagnes russes et nous devrons nous contenter de la partie sud jusqu'au mercredi matin, jour où nous lèverons l'ancre pour Shaab Rumi. Après avoir visionné "le monde sans soleil" nous effectuons une descente dans le bleu sur le plateau bas de Précontinent à -40m dans l'espoir de voir du requin corail mais nous ferons chou blanc. Notre attention se reportera sur le corail noir en abondance sur ce plateau, puis à 30 m sur la cage de protection contre les requins habillée de coraux mous multicolores et enfin sur le plateau du haut. La plupart des palmipèdes découvrent alors les squilles, les syngnathes et les crevettes périclimènès. Le jardin est toujours aussi resplendissant et peuplé. La même plongée de nuit nous fera découvrir les crevettes sténopus hors de leur cachette, un superbe poisson pierre, des nudibranches et  holoturies collantes.

Jeudi matin, 7h30, c'est la plongée dont on a rêvé qui nous attend. Plus de 10 minutes à 25 mètres avec les requins marteaux encore à moins de 10 mètres de distance, du délire ... Nous décidons d'y retourner le lendemain en espérant la même rencontre, et comme de bien entendu nous ne verrons que l'ombre d'un requin mais la densité de poissons sur le plateau nous fera bien vite oublier cette absence.

Pour finir, l'hélice de l'Umbria sera l'objet du ralliement pour la photo souvenir, et c'est lentement, très lentement après la visite de l'intérieur que nous émergeons pour découvrir une dernière fois le soleil couchant du Soudan.

 Image
Image  Image 
 Image  Image  Image  Image
Dernière mise à jour : ( 30-01-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox