header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Semaine du 17 au 24/10/09
 
Invitation au voyage
cuisine.jpg
Articles les plus lus
Semaine du 17 au 24/10/09 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
25-10-2009
 

Jolie croisière placée sous l'accent alsacien avec un groupe prêt à faire un lexique soudanais-alsacien, j'en profite pour améliorer mon vocabulaire germanique. Ainsi, Bir el nase, auch loch, barch, chins vont me pousuivre le restant de la saison. Avec eux évidemment ils ont apporté le froid et résultat, ils sont venus, ils sont remontés du fond et par deux fois sur Shaab Rumi et Sanganeb nous avons pu les observer.

 
Image issue de la bande video
Banc d'une trentaine de requins marteauxx

C'est lundi, arrêt à Shaab Rumi après wingate, nous trempons nos palmes sur le plateau sud. Avant la mise à l'eau Bana a bien noté la présence du courant d'Ouest en Est et je nous fait larguer en amont du plateau. La descente s'effectue dans le jus et nous nous stabilisons à - 25m au milieu des bancs de carangues et des gris de récifs. Toute la faune est là, regroupée dans le flux ramenant la nourriture de chacun. Un banc imposant de calicagères bleues (Kyphosus cinerascens) se trouve juste au dessus du fond, le long du front récifal exposé dans un courant nous obligeant à palmer pour nous maintenir à leur niveau. La température de l'eau a diminué et laisse présager de la présence de nos amis les marteaux sous nos palmes. j'entame la descente dans une eau sombre et chargée de placton, les rayons solaires sont occultés par quelques cumulo nimbus bien épais. Soudain, vers 55 mètres, des tâches grisâtres apparaissent. La nageoire caudale et la façon d'onduler de ces requins ne me laissent aucun doute. Je met la caméra en route et doucement, je me coule vers eux... Ils ne resteront que quelques minutes et de toute façon, les paliers rappellent à l'ordre. La deuxième fois ce sera sur sanganeb nord, le vendredi matin, à l'extrème pointe sur environ 40 mètres de profondeur. Tout le mone en profitera à l'exception de Coco resté sur le zodiac pour mal d'oreille. Je n'ai pas la caméra mais Gasprom a la sienne et réussira à capter quelques séquences intéressantes. 

 Ce plateau de Shaab Rumi est tellement riche en quantité et en diversité que l'objectif de l'appareil photo ou de la caméra a bien de la peine à se fixer, et le doigt sur le déclencheur à ne pas attraper une crampe. Mais cette semaine le banc de perroquet à bosse sera bien moins imposant que la semaine dernière et ce sera un sujet en moins à poursuivre.

Image 

 Nous aurons aussi eu droit à la tortue hebdomadaire, en surface dans le lagon de Sanganeb et en plongée sur Shaab Rumi.

  Image

 Les dauphins n'auront pas été très communicatifs cette semaine. Ils nous ont bien montré le bout de leur rostre mais ne nous ont pas permis de partager leurs jeux.

 
Dernière mise à jour : ( 25-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox