header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

 
Accueil arrow Anecdotes arrow Anecdotes de plongée arrow La porcelaine surprise
 
Menu principal
Accueil
Le Baron Noir
Spots de plongée
Anecdotes
Recycleur
Prestations
Galerie photos
News
Liens
Contacts
Rechercher
FAQs
Carte du site
Invitation au voyage
chelonidura-livida.jpg
La porcelaine surprise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Ayla BERTHEAU   
26-04-2009


  Image  Je suis une inconditionnelle des porcelaines trouvées mortes au fond. Jusqu'à maintenant, elles m'ont gâtée car j'en ai ramené de chaque voyage, sans état d'âme car aucun bernard l'hermite ne s'y intéresse, la forme est incompatible avec leur abdomen. Donc, je ramasse presque toutes les porcelaines que je rencontre, SAUF les vivantes, que je reconnais d'un seul coup d'oeil.
    Deuxième plongée de la semaine sur le Baron Noir... Wingate Reef, l'Umbria. Je tombe sur une que je n'avais jamais vue (et que je n'ai pas encore identifiée), de très belle taille, couleur magnifique, brillance intacte... je jubile après l'avoir retournée dans tous les sens. Comme je tiens absolument à la ramener, je la glisse à l'intérieur de ma combi.
    Lorsque je me déshabille, je me retrouve couverte de mucosité transparente, comme du liquide vaisselle, et je me dis : "je n'aurais pas dû laver ma combi au nutri-clean". Lorsque je récupère ma trouvaille le coeur battant, quelle surprise ! la morte s'est réveillée et je m'empresse de la remettre à l'eau en priant que le petit voyage que je lui ai imposé ne boulversera pas trop le cours de son existence.
    Moralité : l'ignorance est la source de tous les maux (bouddha) et je peux vous dire que la bave de porcelaine, on met du temps à l'en débarrasser !

Ayla

Dernière mise à jour : ( 19-04-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox