header
Site optimisé pour Mozilla Firefox - Recherche
AccueilLe Baron NoirSpots de plongéeAnecdotesRecycleurPrestationsGalerie photosPartenairesNewsLiensContactsRechercherFAQsCarte du site

Attente

Derniers articles
 
Accueil arrow News arrow Article généraliste arrow Un peu d'information bio
 
Invitation au voyage
lutjan-lignes-bleues_lutjan.jpg
Articles les plus lus
Un peu d'information bio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marco   
31-03-2009

 La classification des espèces vivantes retenue pour les diverses formations biologie de la FFESSM s'appuie sur les catégories sytématiques d'après G. LINDER et un arbre phylogénique simplifié de 1998.
Dans son article "La classification des espèces vivantes" (Subaqua hors série N°1), Patrice Petit de Voize indique clairement que "les arbres phylogéniques utilisés aujourd'hui seront probablement caducs demain".
En effet, aujourd'hui,la phylogénie moléculaire considérée comme très fiable propose un arbre bien différent de ce qui nous a été enseigné. Si les éponges, sans vrais tissus ni symétrie et les cnidaires à symétrie radiale dépourvus d'organes complexes constituent encore la base de l'arbre, les protostomiens ont disparus pour faire place aux Trochozoaires et Ecdyzoaires. De plus, un nouveau phylum, les Acoeles, qui regroupe des animaux au corps aplati, sans tube digestif,sans bouche, avec une tête non distincte, s'est inséré à la base des bilatériens, animaux à symétrie bilatérale. Mais là, rien de sur, tous les chercheurs ne partagent pas cet opinion.
Cependant, selon Guillaume Balavoine, dans son article "A quoi ressemblait le premier animal moderne" (La Recherche n°248 mars 2009), "Tous les spécialistes s'accordent à dire que ces résultats (les résultats des phylogénies moléculaires) courent peu de risques d'être remis en questions.
Prenons en donc bonne note.
 
Arbre généalogique s'appuyant sur la phylogénie moléculaireArbre généalogique s'appuyant sur la phylogénie moléculaire
Arbre généalogique



Dernière mise à jour : ( 31-03-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
World Time
Location
Découverte du milieu
Généralités de biologie
Portraits d'espèces
Portraits d'épaves
Spongiaires
Cnidaires
Ctenaires
Plathelminthes
Vers annelidés
Echinodermes
Bryozoaires
Crustacés
Mollusques
Urocordés
Vertébrés

© 2016 Les amis du Baron Noir
Site developpé sous Joomla, optimisé pour Mozilla Firefox